4 conseils pour trouver le meilleur crédit à la consommation adapté à vos besoins

crédit a la consommation

Le crédit à la consommation est la solution idéale pour faire face à des dépenses inattendues et se sortir d'une situation financièrement compliquée. Tous les établissements bancaires proposent ce type d'emprunt, mais les conditions, les modalités de remboursement et les taux d'intérêts varient considérablement. Voici donc 4 conseils pour choisir le meilleur crédit conso.

Choisissez une offre de crédit en tenant compte de l'objet à financer

Les banques proposent plusieurs offres de crédit à la consommation : une variété qui permet au client de trouver celle qui correspond parfaitement à sa capacité de remboursement et à ses besoins particuliers. Commençons par le prêt amortissable. Il s'agit de la formule d'emprunt la plus répandue. Très souvent, le montant de ses échéances est identique. Les mensualités prélevées par la banque permettent de couvrir une partie du capital et l'ensemble des intérêts.

Par ailleurs, il y a le prêt renouvelable. Le client peut avoir accès à cette enveloppe de crédit lorsqu'il le souhaite. Il peut alors retirer une partie ou la totalité du montant. Par la suite, il devra réalimenter l'enveloppe en respectant l'échéance convenue. Quant au paiement différé ou fractionné, il représente une autre catégorie de crédit conso. L'emprunt permet d'acheter un bien consommable dans l'immédiat. Après la livraison, le client a le choix de payer en une seule ou plusieurs tranches.

Ainsi, pour choisir parmi les solutions de crédit précédemment citées, vous devez vous assurer que la formule est en phase avec vos besoins. Imaginons que vous souhaitez contracter ce prêt pour un régler un problème ponctuel. Dans ce cas, le prêt classique de consommation est votre meilleure option. En revanche, si vous manquez souvent de liquidité, le paiement différé et le crédit renouvelable sont des alternatives plus pertinentes.

Pour acheter un véhicule, privilégiez l'offre de crédit amortissable. Cette solution est également indiquée si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison. Il est toutefois conseillé de choisir un crédit avec des mensualités adaptées à votre capacité de remboursement. Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce site spécialisé.

Optez pour la simulation de crédit

Si le prêt perso permet à de nombreuses personnes de se sortir d'une situation financière délicate, il implique des frais qu'il faut étudier avec beaucoup de précaution, et ce dès le départ. Pour vous emprunter la somme dont vous avez besoin, les banques comme particuliers.sg.fr appliquent un taux d'intérêt : une contrepartie pour le service qu'elles vous offrent. En fonction du risque et du profil du client, elles fixent le taux d'intérêt en examinant plusieurs facteurs.

D'abord, la Banque Centrale Européenne qui fixe des taux directeurs, autrement dit, référentiels. Mais il convient de rappeler que jamais les taux d'emprunt bancaire n'ont été aussi bas. Le deuxième critère est la durée du crédit. Plus la période de remboursement est longue, plus le risque augmente. Cela signifie que pour faire baisser votre taux d'intérêt, il vaut mieux opter pour un emprunt d'un an que pour un prêt sur cinq ans.

Le troisième élément à retenir est le type d'emprunt. Les banques considèrent que les crédits pour financer des travaux de rénovation ou un bien de valeur sont plus risqués que ceux qu'on sollicite pour organiser un événement par exemple. Mais ce n'est pas tout ! D'autres critères sont pris en considération pour fixer le taux d'intérêt. Ainsi, si vous désirez connaitre celui qui s'applique à votre crédit personnel, vous devez contacter un agent et discuter avec lui des solutions qui vous concernent.

Néanmoins, certains établissements bancaires mettent à la disposition des clients des formulaires à remplir en ligne. Plus encore, ils proposent des calculettes qui permettent d'avoir un chiffre estimatif en fonction des données communiquées.

Étudiez les offres des établissements en ligne

Il y a quelques années, le seul moyen de faire une demande de crédit consommation était de prendre rendez-vous avec un agent. Vous n'aviez alors d'autre choix que de vous rendre sur place pour vous entretenir avec un professionnel. À la fin de votre visite, vous remplissiez un certain nombre de documents. Et pour finir, vous deviez constituer un dossier avec des pièces justificatives et les faire parvenir à la banque par courrier.

Le développement des solutions numériques a toutefois bouleversé les transactions bancaires. Désormais, vous pouvez faire une demande de crédit en ligne en quelques clics. Les justificatifs sont envoyés par e-mail et les démarches réalisables à partir du site web de la banque. En vous rendant sur l'espace client, vous pouvez même obtenir un accompagnement sur-mesure pour vous simplifier les démarches et vous assurer que les actions effectuées sont conformes aux normes.

Envisagez le rachat de crédits

Si vous avez plusieurs emprunts en cours, pourquoi ne pas envisager le rachat de crédits ? Cette solution peut faire l'objet d'un crédit personnel qui vous permet de conserver des mensualités raisonnables. Ainsi, vous gardez un mode de vie agréable et évitez l'accumulation de pénalités dues aux retards de paiement. De plus, à défaut de payer son prêt à la date prévue, l'emprunteur voit ses taux d'intérêt augmenter. En optant pour le rachat de crédit, il peut donc échapper aux majorations.

Savez-vous que vous pouvez regrouper vos crédits à la consommation et vos crédits immobiliers ? Cet avantage est toutefois accordé sous certaines conditions. Par exemple, le prêt immobilier doit constituer plus de 60% du montant global emprunté à la banque. De plus, si vous optez pour le rachat de crédit, vous devez rectifier les clauses de votre contrat d'assurance. À noter que la modification des garanties et des clauses contractuelles n'implique pas de frais. Le principal atout du rachat de crédit reste le prolongement de la durée de remboursement, ce qui explique le succès de cette offre auprès des emprunteurs de prêts bancaires

Plan du site