Vous devez acheter un smartphone tout neuf et, entre autres options, vous avez remarqué un appareil avec une connectivité NFC. De manière surprenante, vous vous êtes immédiatement demandé à quoi servait cette technologie et comment elle pouvait vous aider quand vous en aviez besoin, mais vos compétences ne vous permettent pas de donner une réponse sans obtenir quelques informations. On est heureux de vous annoncer que c'est le meilleur endroit pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Sur cet article, vous trouverez les bases de la technologie NFC.
À quoi sert la NFC ?
Maintenant que vous comprenez ce qu'est la NFC, il est temps de se pencher sur les domaines d'application de cette technologie intéressante. D'une manière générale, la NFC est utile pour échanger des données entre deux appareils sans utiliser de câbles de connexion lorsqu'ils sont à courte distance l'un de l'autre. Contrairement aux autres modes de communication sans fil par exemple Bluetooth, grâce à tout ce que la NFC hérite de la RFID, l'identification, l'authentification et éventuellement l'appariement entre deux appareils équipés de cette technologie sont entièrement automatiques et ne nécessitent pas la saisie de codes PIN, de mots de passe ou d'autres méthodes de reconnaissance pour l'appariement : c'est la raison pour laquelle la NFC est utilisée, comme vous le découvrirez bientôt, également pour certains types de paiements en ligne : la courte distance, ainsi que l'activation contextuelle de l'émetteur et du récepteur, garantissent que les opérations par NFC sont effectuées exactement par qui et de la manière dont vous voulez les effectuer. En termes encore plus simples, il suffit de tirer sur deux appareils NFC pour les reconnaître et effectuer la tâche requise. À ce stade, vous vous demandez si le NFC n'est qu'une puce accessoire et presque inutile, ou s'il peut trouver une utilisation concrète dans un scénario précis : on peut vous dire dès maintenant que, même si vous avez du mal à l'imaginer, les domaines d'utilisation des appareils équipés de NFC sont vraiment nombreux. On va vous montrer ci-dessous quelques outils NFC qui pourraient être très, très utiles.
Connexion d'appareils audio
Imaginez que vous avez acheté une nouvelle paire d'oreillettes Bluetooth pour votre smartphone : pour les coupler, en l'absence de NFC, vous devez effectuer la procédure complète fournie par votre appareil : activer Bluetooth, rechercher les appareils disponibles et enfin, pour compléter la procédure d'identification, entrer le code PIN que l'oreillette suggère à votre oreille. Si, en revanche, votre smartphone et votre oreillette sont équipés de la technologie NFC, la procédure est beaucoup plus simple : il suffit d'activer la technologie NFC sur votre smartphone, de vous approcher de l'oreillette déjà allumée, de répondre oui à la notification concernant l'activation de Bluetooth, et voilà, le couplage entre les deux appareils est terminé, le tout en moins de dix secondes. Vous pouvez également répéter la même procédure pour votre casque ou tout autre appareil audio Bluetooth haut-parleurs, mini-parleurs, avec une connectivité NFC. Veuillez noter que le NFC se charge uniquement du processus de couplage, alors que l'audio est transmis par Bluetooth.
Transfert de données
Combien de fois avez-vous voulu transférer une photo de votre smartphone ou tablette vers celui d'un ami sans utiliser les services en nuage ou la messagerie instantanée ? On sait que vous pensez à Bluetooth, mais entre la reconnaissance et le couplage, le processus est tout simplement trop ennuyeux. Comme vous venez de le voir, la NFC peut également vous aider à transférer des données d'un appareil à l'autre : il suffit de sélectionner la photo, le document, le contact ou tout autre élément que vous souhaitez transmettre, de configurer le partage via la NFC, puis de sélectionner l'appareil vers lequel vous souhaitez le transférer : de cette manière, une connexion Bluetooth est établie "à la volée" et les données sont automatiquement transmises. La bonne nouvelle en est cependant une autre : cette procédure peut être utilisée non seulement entre deux smarthpone, deux tablettes ou en général deux appareils portables, mais elle est aussi largement utilisée sur des appareils qui ne disposent généralement pas de ces fonctions de partage immédiat, comme les appareils photo numériques ou les imprimantes. En d'autres termes, il existe des appareils photo qui permettent de déplacer une ou plusieurs photos en utilisant une combinaison de NFC et de Bluetooth et, de la même manière, vous pouvez lancer des processus d'impression sur certaines imprimantes créées spécialement à cet effet.
Authentification
Le NFC est avant tout une méthode permettant à deux appareils de s'identifier et de se reconnaître mutuellement. C'est pourquoi, outre les smartphones classiques, il est possible de trouver de véritables outils d'authentification, cartes à puce, petits dongles USB, équipés de puces NFC qui permettent de confirmer son identité et de déverrouiller les fonctions de l'appareil. Pour vous donner un exemple, il existe des disques durs externes équipés d'une connectivité NFC qui, grâce à une carte à puce d'approche, peuvent déverrouiller et rendre lisibles les données cryptées stockées, sans qu'il soit nécessaire de saisir un mot de passe. Un autre scénario dans lequel l'authentification NFC est largement utilisée est celui des paiements via le smartphone : grâce à la puce NFC installée à bord du smartphone, il est possible d'initier des transferts d'argent directement à partir du compte pré-configuré, simplement en connectant l'appareil au point de vente. Par exemple, les paiements via Android Pay et Apple Pay utilisent la technologie NFC.
Journée NFC
L'utilisation de balises NFC sur un appareil compatible peut être vraiment utile. Une balise NFC est une sorte de balise électronique qui contient une puce NFC programmable via une application pour smartphone ou un programme pour PC pour faire quelque chose lorsqu'un smartphone ou une tablette NFC atteint la distance de connexion minimale. Une balise NFC peut être utilisée dans plusieurs scénarios : on va vous en montrer quelques-uns ci-dessous.
- Les commerces de détail : propriétaires de magasins ou de centres commerciaux entiers peuvent placer des étiquettes NFC à des points stratégiques afin de pouvoir envoyer des liens ou des informations à des fins promotionnelles sur le smartphone de ceux qui les approchent. Il est clair que la fonctionnalité NFC doit également être active sur le smartphone.
- Musées et lieux d'intérêt : il est possible de placer des étiquettes NFC qui donnent aux visiteurs des informations intéressantes, telles qu'un bref historique des travaux qu'ils observent, un lien vers le plan de l'installation ou d'autres suggestions similaires.
- Cartes de visite : vous pouvez programmer un tag NFC pour la transmission de vos coordonnées : il vous suffit ainsi d'attacher le tag au smartphone d'un client potentiel qui doit à son tour être équipé d'un NFC actif pour lui envoyer une vCard personnelle.
- Opérations automatiques : les étiquettes NFC peuvent également être programmées pour effectuer des opérations automatiques sur votre appareil si nécessaire. Par exemple, vous pouvez placer un tag NFC qui règle le mode silencieux de votre smartphone, sur votre station de travail ou votre table de chevet, vous pouvez en utiliser un qui active ou désactive la connectivité Wi-Fi à l'entrée de la maison, ou même combiner un tag NFC avec une application d'automatisation telle que Tasker ou IFTTT.
Sur le marché, vous pouvez trouver des étiquettes NFC de différentes formes et couleurs, certains autocollants, d'autres en forme de porte-clés. Toutefois, on vous suggère de faire attention à l'espace disponible sur l'étiquette : pour stocker les opérations les plus simples, même 100 octets suffisent, alors que pour d'autres données, par exemple pour une carte de visite personnelle, il vous faudra peut-être plus de 800 octets.
Comment utiliser le NFC ?
Maintenant que vous avez appris les bases de la technologie NFC et que vous avez examiné les différents cas où vous pouvez l'utiliser, vous êtes parfaitement capable de déterminer si elle vous convient ou non. Bien que les deux systèmes d'exploitation appartiennent au monde des smartphones et des tablettes, il existe une différence fondamentale entre eux : alors que sur Android vous pouvez effectuer presque toutes les opérations qu'on a énumérées ci-dessus, et activer ou désactiver la fonctionnalité, sur iOS vous ne pouvez pas contrôler manuellement la NFC : elle est toujours active et vous pouvez l'utiliser pour les paiements avec Apple Pay et, par exemple, pour détecter les balises NFC.
- Android
Vous disposez d'un terminal Android et souhaitez profiter de la technologie NFC pour le transfert de données ? Rien de plus simple : pour l'activer, ouvrez l'écran Paramètres en tapant sur l'icône appropriée dans la liste des applications, faites défiler jusqu'à la section Sans fil et réseaux et appuyez sur Autres ou Paramètres supplémentaires varie selon votre système d'exploitation. Sur l'écran suivant, mettez le commutateur NFC sur "On" : de cette façon, votre appareil est réglé pour transmettre et recevoir des données par contact.
- iOS
la seule façon d'utiliser officiellement la NFC sur iOS est Apple Pay, le service de paiement fourni par le grand de la pomme mordue, et maintenant de plus en plus répandu dans notre pays. En d'autres termes, vous pouvez utiliser votre iPhone, iPad ou Apple Watch pour effectuer des paiements dans les magasins équipés de la technologie NFC, en tournant simplement votre appareil vers le point de vente. Veuillez consulter mon guide sur l'utilisation d'Apple Pay en Italie pour plus d'informations.