Comment relier un projet de charpente métallique à un bâtiment existant ?

Une visite étape par étape pour apprendre comment relier un nouveau bâtiment à ossature métallique à un bâtiment existant.  Nous vous montrons comment relier un projet de charpente métallique à un bâtiment existant ?

Démarches à suivre pour relier un projet de charpente métallique à un bâtiment existant 

Pour relier un projet de charpente métallique à un bâtiment ou une maison déjà existé, il est important de vérifier au préalable le bon plombage du mur, ainsi que l'inexistence de pathologies structurelles typiques de la construction, telles que des fissures ou des fentes. Ensuite, il est important qu'avant de procéder à la flagellation, le mur soit propre, plat et sans trous. L'isolation doit être continue, couvrant toute l'enveloppe existante dans les murs ainsi que dans les sols. Et enfin, le placement de l'isolation thermique de type EPSA . En plus de l'isolation hydrofuge, il est nécessaire d'avoir une isolation thermique correcte de toute l'enveloppe du mur. Pour réaliser cette isolation, des plaques de PSE seront placées de façon imbriquée, dont la densité minimale sera de 20 kg/m et dont l'épaisseur est requise en fonction du bilan thermique du projet. Ils seront fixés au mur existant avec une couche de base : avec la partie aveugle de la truelle, la couche de base sera étendue sur le mur existant et sur le dos de la plaque. Ensuite, la partie dentée sera rainurée, la plaque sera soutenue et une pression sera appliquée sur toute la surface. 

Placement de l'interface élastique pour la charpente métallique

Une bande acoustique sera placée sous tous les charpentes métalliques. Cette bande (faite de mousse de polyéthylène) réduira le bruit produit par les vibrations (par impact) et produira un joint hydraulique dans tous les panneaux. Il est important que la bande acoustique soit toujours de la même largeur que l'épaisseur du panneau qui y sera supporté. Panneaux et assemblage des panneaux au rez-de-chaussée À ce stade, il est important de prévoir que, lorsque les panneaux sont assemblés en contact avec le mur existant, ils doivent être préalablement contreventés à l'aide de blocs et de sangles, car il ne sera pas possible de le faire une fois assemblés. Lambris et assemblage des panneaux de la mezzanine et de l'étage supérieur. Une fois le lambris posé, la structure des panneaux de la mezzanine et de l'étage supérieur sera assemblée. Les éléments de la structure doivent être reliés entre eux par le nombre et le type de vis indiqués par l'ingénierie de détail.

Comment relier un projet de charpente métallique à un bâtiment existant ?

L'alignement correct de la charpente métallique par rapport au rez-de-chaussée, la mise en place de blocs et de sangles tous les 1 mètre, ainsi que le placement correct des raidisseurs de soutien, doivent être vérifiés. Raidissement horizontal de la structure. Après l'assemblage de l'ensemble de la charpente métallique, le raidissement extérieur de celle-ci devrait être poursuivi. Des plaques phénoliques OSB ou multicouches devraient être placées dans l'ensemble de l'enceinte de manière à s'emboîter, en tenant compte du fait que les plaques devraient toujours relier le rez-de-chaussée à l'étage supérieur. Dans le cas des panneaux qui sont en contact avec le mur existant, il ne sera pas possible de les raidir après leur assemblage, car le mur existant empêchera l'accès extérieur à ces panneaux. C'est pourquoi, après l'assemblage et l'isolation de la structure, la face interne de chaque panneau sera renforcée par des plaques OSB de 12 mm d'épaisseur. Revêtement et raidissement de la mezzanine. Le raidissement et la mise en oeuvre du revêtement de la mezzanine seront effectués. La composition de l'emballage de doublure dépendra des besoins et des goûts du propriétaire. Placement de la laine de verre et du pare-vapeur. La laine de verre sera placée, dont l'utilisation améliore et réduit la consommation de chauffage et de refroidissement, générant des économies de plus de 66n de factures de gaz et d'électricité. En plus de l'isolation thermique de la maison et acoustique des murs, des pare-vapeur doivent être installés sur les panneaux extérieurs pour empêcher la condensation superficielle et interstitielle sur les panneaux. Les laines de verre sont disponibles en différentes épaisseurs et largeurs. L'épaisseur sera conditionnée par ce qui détermine le bilan thermique (analyse des gains et pertes d'énergie) et la largeur du panneau de laine de verre ; nous recommandons d'utiliser un charpente métallique dont la largeur coïncide avec celle de la modulation du profilage, pour éviter les coupures et un plus grand gaspillage de matériau. Le pare-vapeur doit être placé en continu dans toute l'enveloppe intérieure de l'ouvrage. C'est pourquoi il est toujours important de tenir compte du fait que, dans l'union entre les panneaux de laine de verre et de feuille d'aluminium, il doit y avoir un chevauchement de sorte que l'isolation soit totale.

Pose de la finition intérieure

Le revêtement intérieur sera posé, qui peut être une plaque de plâtre, un revêtement céramique, une plaque de ciment, etc. Le choix dépendra de l'utilisation et de la préférence du propriétaire. Placement de la terminaison extérieure. Dans les panneaux qui ne sont pas en contact avec le mur existant, seront placés après les plaques de renforcement OSB, la barrière contre le vent et l'eau pour éviter les fuites, les plaques EPS pour éviter les ponts thermiques dans les murs et enfin, la terminaison choisie.

Plan du site