Le premier choc pétrolier débuta au début des années 70, quand il y avait l’embargo sur le pétrole augmentant le prix du baril. À cette époque les consommateurs se sont rués vers l’utilisation des énergies renouvelables. Mais le prix du pétrole est rapidement revenu à la baisse et les sources d’énergie non conventionnelles disparaissent peu à peu. L’énergie de substitution est de retour en 2009, quand le prix du baril revient à la hausse et que les consommateurs prennent conscience de l’impact négatif du réchauffement climatique sur l’environnement.
Retour du panneau solaire
Le panneau solaire de nos jours est différent des anciens modèles. L’histoire du panneau solaire débute avec l’histoire d’une réaction qui se déroule à l’échelle atomique. Cet effet est appelé réaction photovoltaïque. Certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d’électricité quand ils étaient exposés à la lumière du soleil et généraient de l’électricité ou de l’eau chaude. La technologie des panneaux solaires d’aujourd’hui réduit les dépenses de l’énergie et fonctionne à un rythme extrêmement rapide.
Qui utilise ces énergies vertes ?
Le développement des nouvelles technologies améliore considérablement l'efficacité des panneaux solaires. La hausse des coûts de carburant et le prix des panneaux solaires abordables rendent cette technologie plus accessible. C’est surtout les entreprises industrielles qui sont intéressées par l’utilisation des panneaux solaires puisque ces sociétés ont pour objectif d’améliorer leur chiffre d’affaires et de réduire leur consommation d’énergie fossile. En plus, avec l’amélioration des techniques de production et de commercialisation des panneaux solaires par plusieurs entreprises telle alma-solarshop, la production de l’énergie solaire est de plus en plus rentable et maitrisée.
Pourquoi utilise-t-on des panneaux solaires ?
On n’a pas besoin d’une grande surface pour l’installation des panneaux solaires. Il suffit de les mettre sur les toits du bâtiment industriel. L'impact de l'utilisation des panneaux solaires en termes financier intéresse les industriels puisqu'ils veulent réduire les factures d’énergie de leurs entreprises. En plus d'accroitre leur chiffre d'affaire, l'utilisation de l'énergie solaire permet aux sociétés de contribuer à l'exploitation d'une énergie propre.