Histoire de la religion Maya
Parmi les us et coutumes qui caractérisent une société, la religion est l'un des aspects les plus importants, car son évolution historique laisse plus de traces que d'autres coutumes et traditions. De plus, sa fonctionnalité appartient à une caste qui connaît et pratique les arts de la mémoire, dont le dessin et l'écriture. Les Mayas ont également connu une période de nomadisme qui s'est terminée par le passage à une existence sédentaire.
Pendant la première période, alors qu'ils se déplaçaient d'un endroit à l'autre, à la recherche de nourriture et de meilleures conditions de vie, leurs usages religieux étaient limités. Le peuple maya de l'époque vénérait la nature dans certaines de ses manifestations et n'avait pas de caste sacerdotale mais chaque famille faisait des sacrifices selon les indications du chef de famille.
Les croyances des Mayas à cette époque étaient liées à une forme de culte envers la dualité inhérente à la nature, c'est-à-dire la vie et la mort, le soleil et la lune, le jour et la nuit, le sexe masculin et féminin. À cette époque, la religion maya est la relation avec la nature était très forte, avec une recherche approfondie du lien entre l'homme et la nature elle-même.
Plus tard, grâce à la découverte de l'agriculture et donc d'une forme de subsistance qui nécessitait également l'organisation territoriale de la société, les Mayas ont développé une religion complexe dans laquelle la caste des prêtres avait un pouvoir considérable et qu'ils ont consacrée au fil du temps, augmentant la complexité des rites et des relations entre les hommes et les dieux. Le dieu créateur de toutes choses était Itzamá, dieu du soleil, qui était surtout vénéré parce qu'il était le protecteur de l'agriculture. A côté de lui étaient vénérés Kukulkán, dieu qui représentait le ciel ; Ixchel, déesse de la lune, qui protégeait la fertilité et la femme ; Ahpuch, dieu de la mort.
La présentation et organigramme de la religion Maya
L'administration de la religion maya et des rites était régie par la caste sacerdotale qui détenait les connaissances culturelles les plus importantes, ainsi que par
le calendrier des rites, des fêtes et des usages cérémoniels des sacrifices. Les prêtres portaient la peau des animaux les plus représentatifs, le jaguar et le cerf, pour absorber leurs qualités.
Il faut noter que les prêtres mayas dans la religion maya, n'étaient pas seulement des administrateurs de la religion mais aussi de l'organisation politique et sociale du peuple et ce parce que le pouvoir spirituel influençait aussi le pouvoir temporel permettant à des hommes instruits qui connaissaient l'astronomie, les mathématiques et la physique de devenir aussi des administrateurs des affaires publiques en légiférant et en enseignant les limites de la liberté au peuple.
La phase sédentaire a également permis la création de temples de plus en plus grands et imposants. Naturellement, la caste des prêtres constituait à ce moment-là une réalité à part de la population, qui ne suivait pas toujours le rituel officiel, créant sa propre croyance religieuse parallèle à celle officielle et d'une certaine manière plus enracinée. En fait, les prêtres étaient hiérarchiquement la caste la plus puissante au sein de laquelle il y avait une division des tâches et du pouvoir plus complexe et plus articulée que dans d'autres sociétés et communautés de la même époque.
Dans la haute caste de la religion maya, les prêtres exerçaient des occupations intellectuelles en étudiant les mathématiques, la position des planètes et des étoiles, en enrichissant et en conservant des archives de parchemins sur divers sujets, notamment historiques, administratifs et religieux, en pratiquant la médecine et en expérimentant l'architecture, en particulier les temples. Dans la caste inférieure, il y avait plutôt les prêtres qui pratiquaient les sacrifices. Il y avait un grand prêtre qui régnait sur tous les autres, son nom était Ahaucan, et il était aussi puissant qu'un roi.
Les rites durant le culte de la religion maya, comprenaient des offrandes de fruits, de fleurs et d'animaux dans la période pré-classique (de 1500 avant J.-C. à 317 après J.-C.) et dans la période classique (de 317 après J.-C. à 987 après J.-C.) mais dans la période post-classique, c'est-à-dire à partir de 987 après J.-C., des sacrifices humains étaient également faits. Le déclin des Mayas a coïncidé avec l'augmentation de la cruauté des rites religieux.