Les plus célèbres ponts inaugurés au 21ème siècle

L'étude des nouveaux matériaux, des systèmes de construction et le développement de la numérisation des modèles sont des domaines en constante évolution qui apportent de nouveaux techniques aux nouveaux défis de l'ingénierie des ouvrages d'art.

L'évolution des ponts du XXe au XXIe siècle peut être classée en deux grandes catégories. D'une part, les méga-constructions, où le géant asiatique surprend chaque jour avec de nouveaux défis de dimensions records, en contraste avec les solutions environnementales appliquées au génie civil dans les pays européens.

L'étude des nouveaux matériaux, des systèmes de construction et le développement de la numérisation des modèles sont des domaines en constante évolution qui apportent de nouvelles solutions aux nouveaux défis de l'ingénierie des ponts.

Dans cet article, on passe en revue les ponts les plus célèbres construits en France et dans le monde au cours du XXIe siècle.

Pont de l'Oresund, le plus long viaduc combiné rail-route d'Europe

Cet incroyable viaduc qui relie la Suède au Danemark et au reste de l'Europe rassemble le trafic qui se faisait auparavant par ferry, accélérant ainsi les communications, les temps et donc l'économie des deux pays.

Cette infrastructure combine une double fonctionnalité : du côté danois, il s'agit d'un tunnel passant sous l'eau qui évite les situations dangereuses avec les avions, et du côté suédois, d'un pont avec des piliers suffisamment hauts pour permettre le passage des bateaux.

Le pont se compose de deux sections reliées par un câble central haubané de 490 mètres.

La surface du pont s'élève à 57 mètres au-dessus du niveau de la mer, soutenue par des piliers qui atteignent 204 mètres de hauteur.

Rolling Bridge, le pont qui tourne comme une chenille

Ce merveilleux ouvrage d'ingénierie, est situé dans le quartier londonien de Paddington, et sa construction a été possible grâce à un système de garde-corps structurels en double treillis de type warren qui se connectent à une structure octogonale formée par ses 8 triangles. Son mécanisme est basé sur des pistons hydrauliques verticaux intégrés à la rampe, formant une structure de pliage unique.

Le pont Gustave Flaubert, le plus grand pont-levant d'Europe

Troisièmement, on ne peut pas manquer de mentionner le pont Gustave Flaubert, le plus grand pont levant d'Europe. Cet ouvrage, d'une longueur totale d'environ 670 mètres et d'une portée de 120 mètres, est situé à quelques heures de Paris, dans la ville de Rouen, au nord-ouest de la France, et parvient à élever verticalement jusqu'à 55 mètres deux routes pour la circulation des véhicules, une pour chaque direction.

Le système comporte quatre tours ancrées dans le lit de la Seine. Au sommet, il y a un système de levage avec des poulies qui permet de soulever les routes en poussant leurs moteurs à travers des câbles d'acier.

Achevé en 2008 après 4 ans de chantier, cet oeuvre de Jean-Pierre Ghilardi ainsi que d'autres architectes a une capacité suffisante pour être utilisé par quelque 55 000 véhicules par jour.

Le pont de Pâques Dawyck, un pont unique en plastique recyclé

L'ingénierie et la protection de l'environnement se confondent en ce lieu de la campagne écossaise.

Ce pont, unique au monde pour pouvoir supporter des charges de véhicules lourds grâce à l'utilisation du plastique comme matériau structurel, connu en anglais sous le nom de structural plastic lumber, a permis de recycler 50 tonnes de déchets.

Ce matériau thermoplastique 100% recyclé permet une structure simple et légère formée de poutres et de colonnes qui supporte le passage de véhicules jusqu'à 44 tonnes.

En plus de ses avantages environnementaux, le matériau présente des avantages économiques, car il ne rouille pas, ne nécessite pas de peinture et ne nécessite pas d'entretien.

Le pont de la vallée de Beipanjiang, le plus haut pont à haubans du monde

Le début du XXIe siècle et l'ascension du géant asiatique ont marqué dans l'histoire le début d'une carrière d'ingénieur qui se développe encore.

En 2003, le pont Beipanjiang Huajiang avec son architecture en semi-harpe a été ouvert, franchissant le seuil des 300 mètres et devenant le premier pont suspendu au monde. L'œuvre a même dépassé le pont de la gorge royale du Colorado, mais ce record a été de courte durée. La séquence de construction des méga-ponts a continué à évoluer, comme le montre le pont de Beipanjiang sur la route de Shui Pan, le plus long pont à poutres hautes du monde, et donc une succession du pont de la vallée de Beipanjiang.

Ce projet, non seulement en raison des défis que représente la construction d'un pont de 1 341 mètres de long et de 565 mètres de haut, est considérée comme un chef-d'œuvre d'ingénierie en raison des complications en termes de conception que la topographie impliquait, mais grâce à la réalité virtuelle, un modèle structurel a été créé avec lequel il a été possible de simuler et de valider des situations satisfaisant les conditions environnantes.

Plan du site