L’intelligence artificielle dans le groupe financier des caisses d’épargne

À l'avenir, l'intelligence artificielle sera une composante de nombreux services et produits des institutions financières. Au sein du groupe de financement des caisses d'épargne, un centre de compétence en IA évalue des applications concrètes pour rendre ces technologies et méthodes futures pratiquement utilisables. Comment les institutions du Groupe financier des caisses d'épargne peuvent-elles utiliser concrètement les possibilités de l'intelligence artificielle (IA). Ici, des développeurs de logiciels dotés d'un savoir-faire bancaire complet travaillent à la résolution de problèmes concrets à l'aide d'outils d'IA. Les experts fournissent des conseils au sein du groupe financier, gèrent un laboratoire d'IA, prennent en charge la gestion des programmes d'IA ainsi que le développement et l'intégration des solutions d'IA dans le paysage informatique des instituts. En outre, le centre de compétences se considère comme un centre de connaissances et d'informations qui travaille en réseau avec les différentes initiatives d'IA et de numérisation au sein du Sparkassen-Finanzgruppe. Dans le même temps, l'équipe examine comment les processus peuvent être rendus encore plus sûrs et fiables et comment d'autres tâches manuelles mal aimées peuvent être automatisées et simplifiées.

Le chemin vers le centre de compétence KI

L'avantage pratique est pour nous la plus haute priorité. C'est pourquoi, au début de nos travaux, nous avons mené une étude préliminaire pour examiner comment les caisses d'épargne, et les partenaires d'alliance peuvent bénéficier de l'utilisation de l'IA. On est ensuite entretenus avec des représentants de clients sélectionnés, des leaders d'opinion et des spécialistes afin de préparer de manière optimale l'utilisation des technologies et des méthodes correspondantes. Ensemble, on a identifié et classé par ordre de priorité les cas d'utilisation appropriés. Cela a débouché sur des solutions pour les cas d'utilisation initiale, des technologies d'IA à tester et des prototypes à créer par nos soins. Un concours d'idées a donné de nombreuses autres impulsions nouvelles. On a demandé aux employés des différentes institutions de soumettre des idées sur les défis professionnels qui peuvent être mieux maîtrisés par l'utilisation de l'IA. Deux idées ont fait la course. Mais on reste également en contact avec les autres participants au concours afin de poursuivre les idées soumises. Les bonnes idées continueront à être soumises après la fin du concours. Cela profite à tous les membres du groupe financier, car nous consolidons les cas d'utilisation prometteurs et ne les évaluons pas en parallèle à différents endroits.

Qualifier les cas d'utilisation de l'IA

On qualifie les demandes que nous recevons selon un modèle en forme d'entonnoir en ce qui concerne leur potentiel. À cette fin, nous précisons les exigences professionnelles, clarifions la faisabilité professionnelle et technique, développons des prototypes dans des conditions de laboratoire et clarifions tous les aspects qui sont importants pour la mise en œuvre finale. Toutefois, plus les mesures de mise en œuvre sont concrètes, moins il est possible de poursuivre les cas d'utilisation. Dans certains cas, par exemple, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour une formation réussie, dans d'autres cas, les cadres juridiques ou réglementaires doivent encore être clarifiés. Dans certains cas, il s'avère également que l'utilisation de méthodes d'IA n'est pas du tout nécessaire et que les cas d'utilisation peuvent également être résolus avec des moyens informatiques classiques. Il s'agit notamment de l'automatisation des processus robotisés (RPA), qui permet d'automatiser les tâches récurrentes dans les processus bancaires en fonction de règles. La mise en œuvre sur la base de la RPA est effectuée par une équipe de développement de la FI-SP à la demande du client. À la fin du processus de sélection en forme d'entonnoir, il n'y a que les cas de candidature ayant un potentiel particulièrement élevé. Dans l'étape finale, nous nous occupons de la conversion en applications concrètes de l'IA. Les applications techniques de l'IA, que nous considérions comme prometteuses, nous ont amenés à nous concentrer sur l'apprentissage machine. C'est la base de presque toutes les demandes actuellement en cours de traitement. Il convient, par exemple, à la reconnaissance d'objets (comme dans le cas du financement de photos) ainsi qu'à la reconnaissance d'intentions (pour détecter la fraude ou le blanchiment d'argent).

L'IA en service : le financement des photos

Dans ce cas, les clients des caisses d'épargne, mais aussi les nouveaux clients potentiels, peuvent obtenir des offres de financement, de leasing ou d'assurance. Concrètement, les clients pourraient, par exemple, prendre une photo du tableau des prix de la voiture de leurs rêves avec leur smartphone chez un concessionnaire automobile. Notre application identifie, classifie et sélectionne toutes les informations nécessaires et les met à disposition pour un traitement ultérieur dans le système de devis. Les caisses d'épargne peuvent utiliser ces données, par exemple, pour proposer automatiquement aux clients une offre de financement ou de leasing automobile sur mesure, sur la base d'informations spécifiques supplémentaires. Ils peuvent également, à titre d'alternative ou de complément, renvoyer directement aux clients une offre d'assurance appropriée. Les domaines d'application du financement des photos sont multiples. Il est donc également envisageable de répondre directement de la même manière au financement des demandes d'offres immobilières, d'ameublement, comme les cuisines équipées, ou encore d'offres de vacances.

L'IA pour les banques de demain

Le centre de compétences se concentre sur le développement de solutions d'avenir pour le Sparkassen-Finanzgruppe pour les banques de demain. Outre les cas d'utilisation orientés vers le client, tels que le financement de photos, l'accent est également mis sur les solutions pour les processus d'arrière-plan, tels que la reconnaissance de documents et d'intentions comme base de l'automatisation de la fermeture des dossiers.

Plan du site