Pour ce rafraîchir cet été, la limonade est la boisson idéale. Mais elle est bien meilleure quand on la prépare à la maison. Voici donc ma recette de limonade au citron pour en préparer à volonté chez soi !
Vous savez déjà ce qu'il y a dedans : des citrons jaunes et citrons verts, de l'eau et du sucre.
Temps de préparation : 10 minutes (pour peler le citron et le blanchir deux fois)
Temps de cuisson : 3 à 4 minutes
Autres facteurs de temps : il faut laisser refroidir la boisson avant de la boire.
Ustensiles nécessaires : une petite ou moyenne marmite, tamis, un éplucheur, un entonnoir
Préparation
Les principes de base de la limonade sont les suivants : la même quantité de jus et d'eau ou de sucre. Comme la quantité de jus pressé dépend naturellement de la taille et de la teneur en jus des agrumes, je fais durer le sirop de sucre.
Je commence par laver les agrumes à fond à l'eau chaude.
Ensuite, j'enlève la peau avec un éplucheur. Il ne faut peler que la peau jaune ou verte des citrons et le moins possible du blanc - qui n'est qu'amer.
Placez les citrons pelés dans une petite casserole et ajoutez assez d'eau froide pour les faire flotter librement.
Portez l'eau à ébullition et égouttez le tout à travers un tamis.
Remettez les bols dans la marmite, ajoutez à nouveau de l'eau froide et portez à ébullition.
Égouttez et mettez les bols de côté.
Grâce à ce double blanchiment, les substances amères contenues dans la peau auront disparu (elles sont évacuées avec l'eau de cuisson).
Maintenant, pressez les agrumes et mesurez combien de ml de jus vous avez obtenu ; mettez-les de côté.
Mettez la même quantité d'eau dans une casserole, ajoutez la même quantité de sucre à l'eau :
Avec 5 citrons jaunes et 5 citrons verts, j'ai obtenu environ 500 ml de pur jus. Je mets donc maintenant 500 ml d'eau et 500 g de sucre dans une casserole (le jus est encore de côté pour l'instant).
À ce mélange eau-sucre, j'ajoute maintenant les citrons blanchis et je porte le tout à ébullition.
Faites cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps.
Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir un peu. En général, je le verse dans un bol à travers un tamis. De cette manière, il refroidit plus vite que s'il reste dans la marmite. Vous pouvez maintenant jeter ce qui reste des citrons.
Dès que le mélange n'est plus tiède, j'ajoute le jus d'agrumes. Versez-le à travers le tamis pour retenir les éventuels pépins de citron ainsi que la pulpe.
Mélangez soigneusement le mélange de jus et de sirop, puis remplissez les bouteilles et fermez-les.
Le sirop peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours, car sa forte teneur en sucre a un effet conservateur (même après deux semaines, il était encore parfaitement comestible - mais il est généralement consommé assez rapidement).
Rapport de mélange recommandé :
Pour ma recette de limonade faite maison, je recommande 1 part de sirop refroidi et 3 à 4 parts d'eau froide. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser l'eau du robinet, de l'eau plate ou de l'eau gazeuse - si elle est trop douce pour vous, vous pouvez ajouter de la vodka.
J'utilise toujours des petits verres à whisky, car je sais (une fois mesurés) : un gobelet doseur rempli de sirop (= 5cl) et ensuite le remplir d'eau jusqu'à la largeur d'un doigt sous le bord du verre - cela m'évite de mesurer l'eau de manière fastidieuse.