Mais qu'est-ce qu'un routeur Wi-Fi exactement ? À quoi sert-il et, surtout, comment fonctionne-t-il ? Si vous vous êtes posé au moins quelques-unes de ces questions, vous êtes au bon endroit !
Dans les prochains paragraphes de ce billet, en fait, j'aurai l'occasion d'expliquer le fonctionnement d'un routeur Wi-Fi de façon simple et rapide mais pas pour ce peu utile. En essayant de ne pas trop entrer dans les détails techniques, vous allez comprendre facilement comment cet appareil remplit ses tâches et vous allez voir les principales caractéristiques de cet appareil.
Qu'est-ce qu'un routeur Wi-Fi ?
Avant de voir comment fonctionne un routeur Wi-Fi, il est nécessaire que vous sachiez ce qu'est un routeur Wi-Fi. Si vous ne fixez pas ce concept dans votre esprit, vous aurez du mal à comprendre le reste.
Techniquement, un routeur n'est rien d'autre qu'un dispositif de réseau utilisé comme interface entre différents sous-réseaux, dont la tâche consiste à acheminer des paquets de données entre différents sous-réseaux, permettant l'interopérabilité au niveau de l'adressage.
Le terme "routeur" est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme "modem" (et vice versa). Toutefois, il est techniquement erroné d'utiliser ce dernier comme synonyme de routeur. Pour quelle raison ? Les routeurs, comme nous venons de le mentionner, sont chargés de distribuer le signal Internet, tandis que le modem est chargé de traduire, ou plutôt de moduler et de démoduler, le signal analogique en numérique (et vice versa), ce qui permet en fait de se connecter à Internet. Les modems, en général, ne sont pas Wi-Fi et n'ont qu'un seul port Ethernet auquel un ordinateur ou, en fait, un routeur doit être connecté : ce dernier redistribuera alors la connexion à plusieurs appareils (et non le modem, comme certains pourraient le penser).
En termes simples et en simplifiant au maximum, on peut donc dire que le modem est celui qui prend le signal Internet sur la prise, tandis que le routeur est celui qui le distribue, par câble ou Wi-Fi, aux ordinateurs, aux smartphones, etc. Le routeur, pour pouvoir reconnaître et gérer tous les appareils qui lui sont connectés, crée un réseau interne (le réseau local), où chaque appareil a sa propre adresse numérique (adresse IP), qui peut être fixe ou variable... mais j'ai déjà parlé de cela à d'autres occasions. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec l'adresse IP publique que la connexion (c'est-à-dire le modem) possède à l'extérieur et qui l'identifie uniquement sur l'internet.
Il faut cependant dire que les appareils dits modems/routeurs, ou appareils "hybrides" qui font à la fois office de modems et de routeurs, sont aujourd'hui assez répandus : ils sont capables de se connecter à Internet via le câble téléphonique et de redistribuer la connexion à plusieurs appareils sans fil, grâce à l'antenne Wi-Fi intégrée (il peut même y en avoir plusieurs). C'est le type d'appareil auquel vous pensiez probablement lorsque vous êtes arrivé à cet article et ce sont principalement ces appareils qui va être évoquer dans ce guide.
Après avoir clarifié ces aspects, vous devriez maintenant avoir une idée un peu plus claire de ce qu'est un routeur. Voyons donc quels sont ses principes de fonctionnement.
Comment fonctionne un routeur Wi-Fi
Allons au cœur du sujet en voyant comment fonctionne un routeur Wi-Fi, en analysant de plus près certains détails purement techniques sur la technologie qui permet la distribution du signal Internet à plusieurs appareils. Dans les prochains paragraphes, il est nécessairement recourir à quelques détails techniques.
Comme il a été mentionné en partie dans les lignes précédentes, les routeurs ont pour fonction de redistribuer, ou plutôt d'acheminer le signal Internet vers de multiples appareils. Le principe de fonctionnement d'un routeur est assez simple. Le routeur prend les informations du câble via une connexion WAN (Wide Area Network) et les achemine vers les différents appareils connectés, en s'assurant que tous les paquets de données sont transmis correctement.
Pour ce faire, le routeur utilise donc ce que l'on appelle la commutation par paquets, une technique qui consiste à diviser un message en plusieurs parties, avant de le transmettre au réseau par un chemin qui n'est pas défini à l'avance.
Chaque paquet de données suit en effet son propre "chemin" et "rebondit" entre les nœuds du réseau avant d'atteindre le destinataire de la communication. C'est donc le nœud de destination qui met en ordre les paquets reçus, reconstruisant ainsi le message divisé comme une sorte de "puzzle", en utilisant le TCP (Transmission Control Protocol).
Le routeur, comme mentionné ci-dessus, est capable d'attribuer des adresses IP locales à tous les appareils connectés à son réseau et, en même temps, de créer une route distincte pour chaque système connecté, offrant ainsi la possibilité de connecter plusieurs appareils à un modem.
Un modem/routeur dialogue en même temps avec le FAI (fournisseur de services Internet), par le biais des technologies ADSL ou de la fibre optique (ou encore de la connexion de données par satellite ou mobile), ainsi qu'avec le réseau domestique, composé de tous les appareils connectés au réseau (par exemple, les smartphones, les tablettes, les PC, les Smart TV, les imprimantes Wi-Fi, etc.)
Tous les routeurs ont un port WAN (Wide Area Network), la connexion câblée qui relie le routeur au mur par un câble, auquel s'ajoutent une série de ports LAN (Local Area Network).
Les routeurs sans fil, en revanche, sont ceux qui sont équipés d'une ou plusieurs antennes Wi-Fi et peuvent fonctionner sur différents protocoles, par exemple 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac parmi les plus répandus, qui assurent des débits de transfert de données croissants et peuvent fonctionner sur différentes bandes de fréquence.
En parlant de protocoles et de classes, il faut savoir que, selon les caractéristiques de son matériel, un routeur peut se connecter à différentes classes Wi-Fi : les routeurs actuellement sur le marché peuvent prendre en charge les classes Wi-Fi suivantes.
En ce qui concerne les bandes de fréquences radio, les fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz peuvent être utilisées. Certains routeurs, appelés mono-bandes, ne peuvent exploiter que les fréquences de 2,4 GHz. Les routeurs bi-bandes, en revanche, exploitent à la fois la bande 2,4GHz et la bande 5GHz : cette dernière évite les problèmes liés aux interférences qui peuvent être rencontrés beaucoup plus facilement sur les canaux radio fonctionnant sur la bande 2,4Ghz, ce qui assure généralement de meilleures performances.
Les routeurs les plus avancés, qui prennent en charge la bande de 5 GHz, sont également dotés de la technologie Beamforming, qui améliore considérablement les performances du réseau sur une longue distance, en dirigeant le signal spécifiquement vers l'appareil qui en a le plus besoin (par exemple, l'ordinateur portable que vous utilisez à des fins professionnelles, plutôt que le Smart TV que vous utilisez pour regarder des vidéos en streaming 4K).
Certains routeurs haut de gamme sont appelés tri-bandes car ils peuvent utiliser simultanément la bande de 2,4 GHz et deux bandes de 5 GHz, assurant ainsi des performances de transfert de données incroyablement élevées. Il faut toutefois préciser que la bande de 5 GHz a une portée de couverture inférieure à celle des réseaux de 2,4 GHz et que pour l'utiliser, il faut disposer d'appareils compatibles avec cette technologie.
Chapitre sur la sécurité. Dans le cas d'une connexion en mode Wi-Fi, vous devez configurer le routeur, en définissant un mot de passe qui permet aux appareils d'accéder au réseau distribué par le routeur. Ces codes ou chiffres sont utilisés pour protéger votre réseau domestique contre l'accès des criminels.
Les clés de cryptage les plus couramment utilisées sont WEP (Wired Equivalent Privacy), WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2 (Wi-Fi Protected Access de deuxième génération) et offrent un niveau de protection croissant (la moins sûre est WEP, tandis que la plus sûre est WPA2).
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement général des routeurs sans fil, vous pourriez être intéressé à en acheter un si vous n'en avez pas déjà un. Dans ce cas, la lecture du guide d'achat des meilleurs routeurs, que j'ai personnellement édité, sera utile.
Comment mettre en place un routeur Wi-Fi
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de principe d'un routeur Wi-Fi, examinons ensemble certaines de ses principales fonctions et la meilleure façon de configurer l'appareil.
Comme il a été déjà dit, un routeur sans fil doit être configuré pour fonctionner. Après avoir mis le routeur sous tension à l'aide de son bouton d'alimentation, vous devez accéder à son panneau de configuration. Vous pouvez ainsi configurer une clé Wi-Fi pour protéger votre réseau et des identifiants personnalisés pour accéder au panneau d'administration lui-même.
Pour ce faire, vous devez démarrer le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet et vous connecter à l'adresse IP du routeur. Habituellement, la propriété intellectuelle est indiquée sur un autocollant au dos de l'appareil ou sur son emballage de vente et, dans de nombreux cas, elle peut être 192.168.1.1 ou 192.168.0.1.
Après avoir saisi l'adresse IP du routeur dans la barre d'adresse du navigateur et appuyé sur la touche Entrée de votre clavier, vous serez peut-être invité à saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe définis par le fabricant du routeur pour le protéger. Les combinaisons utilisées sont généralement admin/admin ou admin/mot de passe, mais si elles ne fonctionnent pas et que vous avez du mal à les trouver dans le manuel d'utilisation de l'appareil, consultez le guide sur la manière de trouver le mot de passe du modem/routeur.
Une fois que vous entrez dans le panneau de configuration du routeur, la procédure de configuration du dispositif devrait démarrer automatiquement. Cela peut ne pas s'appliquer à tous les appareils : si la procédure n'est pas lancée automatiquement, vous devez alors la lancer en cliquant sur un bouton visible à l'écran (par exemple, Configurer, Assistant, etc.).
Suivez ensuite les instructions à l'écran pour configurer correctement le routeur, en définissant un nouveau mot de passe pour l'accès au routeur (si ce n'est pas nécessaire, pour des raisons de sécurité, faites de même), ainsi que tous les paramètres concernant la connexion. Dans la grande majorité des cas, la procédure de configuration automatique du routeur identifie intelligemment les paramètres nécessaires pour surfer sur Internet en utilisant la connexion offerte par votre fournisseur.
Sinon, procédez en sélectionnant PPPoe/LLC ou PPPoA/VC-Mux comme type de connexion et 8 et 35 comme valeurs VPI et VCI. Si les problèmes persistent, recherchez sur Internet les paramètres de connexion suggérés pour votre ligne et/ou contactez votre fournisseur.
Puisque nous parlons de routeurs Wi-Fi, vous devez également configurer la clé de sécurité du réseau sans fil, comme il est dit plus tôt. Par conséquent, allez dans la section du panneau qui vous permet de gérer le réseau Wi-Fi et de configurer une longue clé WPA2/AES, composée de chiffres, de lettres et de symboles. Plus d'informations ici.
Une fois que vous avez terminé la configuration initiale de votre routeur, vous pouvez également modifier certains paramètres plus avancés si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez visiter la section Maintenance, Administration ou Sécurité du panneau de contrôle du routeur (le nom varie selon le dispositif dont vous disposez) et commencer par personnaliser le mot de passe avec lequel vous accédez au panneau lui-même, en remplissant le formulaire approprié. Plus d'informations ici.
D'autres paramètres que vous pourriez être intéressé à modifier sont ceux relatifs aux pare-feu et aux ports à ouvrir pour utiliser les programmes P2P (par exemple uTorrent), les applications ou les consoles de jeux en ligne, et plus encore. Dans ce cas également, la procédure à suivre pour réussir l'opération varie d'un appareil à l'autre : en principe, il faut aller dans le menu "Port Forwarding" ou "Port Forwarding" ou dans le menu "Virtual Server", créer une nouvelle règle ou un nouveau serveur virtuel et remplir le formulaire proposé, en suivant les instructions ci-dessous.
N'oubliez donc pas de sauvegarder les modifications apportées en cliquant sur le bouton approprié et de répéter l'opération décrit brièvement pour tous les ports que vous avez l'intention d'ouvrir dans votre routeur. Comme la procédure peut varier d'un appareil à l'autre, il est préférable de consulter les détails sur la manière d'ouvrir les ports du routeur, pour savoir plus en détail comment procéder.
Comment fonctionne un routeur Wi-Fi portable
Vous vous intéressez au fonctionnement des routeurs Wi-Fi portables ? En fait, ces derniers fonctionnent presque de la même manière que les routeurs Wi-Fi "traditionnels", à la différence que, par rapport à ces derniers, ils peuvent être transportés avec une certaine facilité, car ils sont conçus pour être utilisés en déplacement, comme leur nom l'indique, et prennent généralement en charge le partage de connexion de données 3G/4G à partir d'une carte SIM.
Il en existe différents types : les routeurs portables "purs", qui sont des modèles très compacts, généralement équipés d'une batterie rechargeable intégrée qui vous permet de les utiliser sans les laisser branchés sur la prise et qui vous permet de surfer uniquement sur les réseaux 3G/4G ; les routeurs 3G/4G domestiques, conçus principalement pour un usage "domestique", à brancher sur la prise électrique, grâce auxquels vous pouvez partager la connexion 3G/4G via une carte SIM ou une clé Internet ; Les routeurs ADSL/fibre, qui sont des routeurs "hybrides", capables de partager à la fois la connexion ADSL/fibre et la connexion 3G/4G via des routeurs à clé Internet et à concentrateur, des appareils très polyvalents à utiliser comme routeurs Wi-Fi portables, banque d'énergie, répéteurs sans fil et points d'accès.